• Dialogue entre Catave et Louis-Charles

    Excellence (Jacques Léon-Emile)!  Tu as remarqué que j’ai pas dit Djazz Grenn

     

    J’ai le plaisir de te faire partager  les échanges épistolaires que j’ai eu avec Cantave

     

     

     

     

     

    Salut ami !

    J'ai lu avec plaisir le mot que tu as adressé à Léon-Emile ( Jazz grenn)
     te souviens tu de son surnom  en philo . Je suis heureux que l'on se
     retrouve petit à petit . Quand j'ai découvert ce site en 2007 , je l'ai
    tout de suite fait partager à Léon Emile et Thomas . J'ai adressé les photos
    que j'avais en ma possession  , Jazz aussi et voilà .

     J'ai pas manqué de dire à Duré qu'il était mon emmerdeur n° 1 . Toi aussi tu en faisais partie . Internet nous adonné la possibilité de reprendre contact très  facilement  , vive la technologie !
    Il était question qu'il y ait une réunion des anciens de St martial
    organisée par Pikliz pour ces grandes vacances , mais la situation
    économique actuelle oblige à la différer , ce n'est que sagesse . Elle se
    fera de toute façon. On s'est perdu de vue depuis 38 ans , on saura bien
    attendre quelques mois de plus .
    Je constate bien que tu n'as pas changé .Toujours aussi chèlbè . J'imagine
    que tes vêtements sont toujours bien éskanpé et tes chaussures bien kléré,  comme dans  le temps . Au fait , c'était quoi ton surnom en philo ? Thomas ,c'était Gòl bannann , Bien Aise = Phariux , Robin = plédeur , Léonidas = Toutounu , Laviolette = Mangouyan et ton serviteur Tête bourik! il y avait  un certain Liautaud , un fils de militaire son surnom Major Diòl . Il parlait beaucoup donc menteur sur les bords.  C Léon Emile qui lui avait trouvé ce sobriquet .

     J'en ai oublié pas mal . J'espère que tu me rafraichiras la mémoire par retour de
      courriel .
      A bientôt . JOJO

     

    ________________________________________________________

     


    Salut ami !
    Très content d'avoir pu te lire , j'ai du passer par Léon Emile  ( jazz
    grenn  ) pour te contacter . Ton adresse avec illinois .edu n'a pas marché .
    Tu as bien vu ma photo actualisée sur Pikliz . Le webmaster m'en a mis deux
    , je lui avais pourtant demandé de choisir une seule. Celle avec l'uniforme
    , c ma photo de sapeur pompier volontaire. Je suis , en effet , Medecin
    Capitaine dans le service médical des pompiers de Martinique  .Comme tu le
    sais bien , l'activité des pompiers , c  80 % , secours à personne et 20 %
    etenn dufeu . Mais , mon vrai travail , c en médecin généraliste que je le
    pratique dans la charmante commune de Saint Joseph en Martinique.
    Dans ta lettre tu as cité le nom de Romain , est ce que ce ne serait pas
    plutôt , celui qui faisait des tours de passe passe en rhéto .Il est
    accroupi à coté de Ti Boisson sur la photo de rhéto . son nom m'échappe
    vraiment celui
    la .
    Quant à notre ami Thomas , c quelqu'un de très occupé . Il est Médecin
    Colonel , chef du service médical des sapeurs pompiers et medecin
    généraliste également installé dans la commune du Marigot . Sur google earth
    , tu peux voir tout ça . Je vais lui transférer ta lettre . Au fait voici
    son adresse  :
    felixthomas@voila.fr
    Mon frère , lui , est intallé à Montréal et travaille à la cinémathèque
    québécoise . Si un jour tu passes par là ( la terre est petite , n'est ce
    pas ) , tu pourras lui passer le bonjour .
    C dommage que la rencontre des anciens ne pourra pas se faire cette année ,
    ce n'est que partie remise .
    J'ai pu retouver d'autres condisciples de classe , tel que Cadet Max Henri .
    Il y a 3 ans il vivait en Californie . je sais pas s'il y est toujours . Bon
    mon vieux , je te laisse et te dis à bientôt ........... pour une autre
    surprise .
    Bye !

     

    _____________________________________________________________________


    > Salut ami !
    > Félicitations pour cet article qui a fait remonter en moi tant de souvenirs
    > . Je me rends compte que tu n'as pratiquement rien oublié. Et tout ceci a
    > été exposé avec le talent d'un écrivain confirmé . J'ai imprimé cet article
    > et je le garde précieusement dans mes archives papier . Tu as tout dit ,
    > rien n'a été laissé au hasard . L'analyse et la perception que tu as eu des
    > événements durant ces années m'ont conforté dans mes convictions car je me
    > rends compte qu'elles ont toujours été partagées par la plupart de nos
    > condisciples de classe . Je dirais même sans fausse prétention que ce sont
    > des certitudes.
    > Au fait , les candidats à la présidence de la classe de 3è étaient : Léon
    > Emile , Cadet et Kerlegrand . Montasse ?? je ne me souviens pas qu'il
    > s'était présenté . J'ai souvenance d'un graffiti écrit par un aposto sur le
    >  mur du réfectoire " Martinez kanpé " . Etait il candidat lui aussi ?
    > La mémoire me lache là .
    > J'ai préféré t'écrire en aparté. Cela sied mieux à mon caractère.

      A bientôt !

     

     

     

     

     


    L'article a été imprimé avec succès et sera gardé dans mes archives très précieusement .
    Je voudrais te faire part d’une suggestion qui serait de proposer aux copains de notre promotion de relater leurs souvenirs et de te les expédier . Cela étofferait encore davantage l'article . Il s'agit avant tout de notre patrimoine commun . Bien sûr , ça ferait du boulot , beaucoup de boulot d'analyse et de synthèse puisque il est clair que beaucoup de souvenirs vont se chevaucher . Je suis prêt à partager les mails avec toi et de faire le tri s'il le faut . 
    Tiens , un souvenir qui me revient à la volée .Tibatis , un jour , qu'est ce qu'il sort à Roumain en pleine classe de français ? " Roumain ! leu ou tandé map palé de moun ki konn palé fransé , sé pa  si tu ne veux pas  banane , prends patate non  , sé pa sa ki konn palé fransé a ". Bien sûr , tu devines le gros éclat de rire dans la classe malgré la méchanceté du propos . Notre insouciance de l'époque nous empêchait peut- être d'en juger . 
    Ou bien encore celui-là , en plein cours de Tibatis . Ce dernier ne s'arrêtait pas de se plaindre de notre indiscipline pendant ses cours : "poukisa nou renmen fè brui nan klas la konsa , sé paské nou wè mwen trò bon , mwen pa renmen puni " . Alors Miot du fond de la classe qui sort tout haut :" Machè " avec le ton de la voisine qui fait du tripotay . Ce qui a déclenché ,tu le devines ,l'hilarité générale . Miot ! " ou sé you irésponsab, ou pa tap janm jwenn you lòt bagay pou di " lui a rétorqué le prof.
    Ce pauvre Tibatis devait se faire virer en fin d'année par manque de poigne , je crois . Son licenciement ne s'est pas fait de façon brutale puisque on lui avait diminué de beaucoup son nombre d'heures de cours . La démission lui était comme imposée . C'est ce qu'il confiait à mon père qui était son ami et enseignant comme lui quelques mois plus tard . Il avait gardé de l'amertume et même de la rancoeur contre Le gall  ,le père supérieur et Ticlaude , préfet de discipline qui ne lui ont pas cherché de circonstances atténuantes . Il avait par contre gardé toute son estime pour le Père Adrien avec qui il a continué à coopérer au sein de la chorale de Saint Martial puisqu'il était organiste .
    Je voulais te faire partager ces souvenirs qui remontent à la surface . Qui d'autre peut les faire revivre sinon ceux qui les ont vécus ? Tu me feras part de ta réponse . De toutes façons , y a pas le feu , nous sommes pas pressés de mourir
    . Nous avons tout notre temps .
    A bientôt
    Louis-Charles


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :