• Dialogue entre Louis-Charles et Cantave

    Excellence (Jacques Léon-Emile) !  Tu as remarqué que j’ai pas dit Djazz Grenn

     

    J’ai le plaisir de te faire partager les échanges épistolaires que j’ai eus avec Cantave

     

     

    Salut ami !
    J'ai lu avec plaisir le mot que tu as adressé à Léon-Emile ( Jazz grenn)
    te souviens-tu de son surnom en philo. Je suis heureux que l'on se
    retrouve petit à petit. Quand j'ai découvert ce site en 2007, je l'ai
    tout de suite fait partager à Léon Emile et Thomas. J'ai adressé les photos que j'avais en ma possession, Jazz aussi et voilà.

    J'ai pas manqué de dire à Duré qu'il était mon emmerdeur n° 1 . Toi aussi tu en faisais partie. Internet nous a donné la possibilité de reprendre contact très facilement, vive la technologie!
    Il était question qu'il y ait une réunion des anciens de St martial
    organisée par Pikliz pour ces grandes vacances, mais la situation
    économique actuelle oblige à la différer, ce n'est que sagesse. Elle se
    fera de toute façon. On s'est perdu de vue depuis 38 ans, on saura bien
    attendre quelques mois de plus .
    Je constate bien que tu n'as pas changé. Toujours aussi chèlbè. J'imagine que tes vêtements sont toujours bien éskanpé et tes chaussures bien kléré, comme dans  le temps. Au fait, c'était quoi ton surnom en philo ? Thomas, C'était Gòl bannann, Bien Aise = Phariux, Robin = plédeur, Léonidas = Toutounu, Laviolette = Mangouyan et ton serviteur Tête bourik! Il y avait  un certain Liautaud, un fils de militaire (fils de député) son surnom Major Diòl. Il parlait beaucoup donc menteur sur les bords. C'est Léon-Emile qui lui avait trouvé ce sobriquet.

    J'en ai oublié pas mal. J'espère que tu me rafraichiras la mémoire par retour de courriel.
    A bientôt.
    JOJO

     

    ________________________________________________________

     


    Salut ami !
    Très content d'avoir pu te lire, j'ai dû passer par Léon-Emile  (jazz grenn) pour te contacter. Ton adresse avec illinois.edu n'a pas marché.
    Tu as bien vu ma photo actualisée sur Pikliz. Le webmaster m'en a mis deux, je lui avais pourtant demandé de choisir une seule. Celle avec l'uniforme, c'est ma photo de sapeur pompier volontaire. Je suis , en effet, Médecin Capitaine dans le service médical des pompiers de Martinique. Comme tu le sais bien, l'activité des pompiers, c'est 80 %, secours à personne et 20 % etenn dufeu. Mais , mon vrai travail, c'est en Médecin généraliste que je le pratique dans la charmante commune de Saint-Joseph en Martinique.
    Dans ta lettre tu as cité le nom de Romain (Chomeco), est ce que ce ne serait pas plutôt, celui qui faisait des tours de passe passe en rhéto .Il est accroupi à coté de Ti Boisson sur la photo de rhéto. Son nom m'échappe vraiment celui-là

    Quant à notre ami Thomas, c'est quelqu'un de très occupé. Il est Médecin Colonel, chef du service médical des sapeurs pompiers et Médecin généraliste également installé dans la commune du Marigot. Sur google earth, tu peux voir tout ça. Je vais lui transférer ta lettre. Au fait voici son adresse :
    felixthomas@voila.fr
    Mon frère, lui, est intallé à Montréal et travaille à la cinémathèque
    québécoise. Si un jour tu passes par là (la terre est petite, n'est-ce
    pas ), tu pourras lui passer le bonjour .
    C'est dommage que la rencontre des anciens ne pourra pas se faire cette année, ce n'est que partie remise .
    J'ai pu retouver d'autres condisciples de classe, tel que Cadet Max-Henri .
    Il y a 3 ans il vivait en Californie. Je sais pas s'il y est toujours. Bon mon vieux, je te laisse et te dis à bientôt ........... pour une autre
    surprise.
    Bye !

     

    _____________________________________________________________________


    Salut ami !
    Félicitations pour cet article qui a fait remonter en moi tant de souvenirs. Je me rends compte que tu n'as pratiquement rien oublié. Et tout ceci a été exposé avec le talent d'un écrivain confirmé . J'ai imprimé cet article et je le garde précieusement dans mes archives papier . Tu as tout dit , rien n'a été laissé au hasard . L'analyse et la perception que tu as eu des événements durant ces années m'ont conforté dans mes convictions car je me rends compte qu'elles ont toujours été partagées par la plupart de nos condisciples de classe . Je dirais même sans fausse prétention que ce sont des certitudes.
    Au fait , les candidats à la présidence de la classe de 3è étaient : Léon-Emile , Cadet et Kerlegrand . Montasse ?? je ne me souviens pas qu'il s'était présenté . J'ai souvenance d'un graffiti écrit par un aposto sur le mur du réfectoire " Martinez kanpé " . Etait il candidat lui aussi ? La mémoire me lache là . J'ai préféré t'écrire en aparté. Cela sied mieux à mon caractère.

      A bientôt !

     


    L'article a été imprimé avec succès et sera gardé dans mes archives très précieusement .
    Je voudrais te faire part d’une suggestion qui serait de proposer aux copains de notre promotion de relater leurs souvenirs et de te les expédier . Cela étofferait encore davantage l'article . Il s'agit avant tout de notre patrimoine commun . Bien sûr , ça ferait du boulot , beaucoup de boulot d'analyse et de synthèse puisque il est clair que beaucoup de souvenirs vont se chevaucher . Je suis prêt à partager les mails avec toi et de faire le tri s'il le faut . 
    Tiens , un souvenir qui me revient à la volée .Tibatis , un jour , qu'est ce qu'il sort à Roumain en pleine classe de français ? " Roumain ! leu ou tandé map palé de moun ki konn palé fransé , sé pa  si tu ne veux pas  banane , prends patate non  , sé pa sa ki konn palé fransé a ". Bien sûr , tu devines le gros éclat de rire dans la classe malgré la méchanceté du propos . Notre insouciance de l'époque nous empêchait peut- être d'en juger . 
    Ou bien encore celui-là , en plein cours de Tibatis . Ce dernier ne s'arrêtait pas de se plaindre de notre indiscipline pendant ses cours : "poukisa nou renmen fè brui nan klas la konsa , sé paské nou wè mwen trò bon , mwen pa renmen puni " . Alors Miot du fond de la classe qui sort tout haut :" Machè " avec le ton de la voisine qui fait du tripotay . Ce qui a déclenché ,tu le devines ,l'hilarité générale . Miot ! " ou sé you irésponsab, ou pa tap janm jwenn you lòt bagay pou di " lui a rétorqué le prof.
    Ce pauvre Tibatis devait se faire virer en fin d'année par manque de poigne , je crois . Son licenciement ne s'est pas fait de façon brutale puisque on lui avait diminué de beaucoup son nombre d'heures de cours . La démission lui était comme imposée . C'est ce qu'il confiait à mon père qui était son ami et enseignant comme lui quelques mois plus tard . Il avait gardé de l'amertume et même de la rancoeur contre Le gall  ,le père supérieur et Ticlaude , préfet de discipline qui ne lui ont pas cherché de circonstances atténuantes . Il avait par contre gardé toute son estime pour le Père Adrien avec qui il a continué à coopérer au sein de la chorale de Saint Martial puisqu'il était organiste .
    Je voulais te faire partager ces souvenirs qui remontent à la surface . Qui d'autre peut les faire revivre sinon ceux qui les ont vécus ? Tu me feras part de ta réponse . De toutes façons , y a pas le feu , nous sommes pas pressés de mourir
    . Nous avons tout notre temps .
    A bientôt
    Louis-Charles


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 24 Novembre 2009 à 09:01

    Mes chers amis,

    Je redis "Bravo" a Leon-Emile --pardonne-moi cette formalité; un jour, peut-être, je m'habituerai a dire "Jacques"-- pour avoir conçu l'idée de ce blog.  Il n'est que temps que nous ayons un organe d'échange. 

    Bien fait, Louis-Charles (JoJo).  J'aurais du aussi reproduire ma part de nos échanges.  Tu m'as fait tellement rire de tes réminiscences.  Ta prodigieuse mémoire m'a tout a fait émerveillé.  Je suis heureux que tu aies fait part à notre petite communauté de ta suggestion pour étoffer mon article.  Le mot est lancé : tout le monde peut contribuer a l'article. C'est un cadeau a vous tous; faites-moi parvenir vos souvenirs--mieux, relatez vos souvenirs ici et nous voterons là-dessus...

     J'ai lu avec plaisir le week-end dernier la missive de Wawa (Moise) a Leon-Emile par le biais de mon adresse.  Avec sa permission, j'aurais aime la reproduire sur ce blog.

    Ce matin, a peine arrive au boulot, j'ai trouve dans ma boite a lettres un courrier de Leon-Emile, suite a un dialogue entre Laviolette et lui.  Au cours de cet échange, Laviolette a mentionne le nom de Fabien.
    Le cercle s'élargit; c'est tant mieux.

    Ces deux compères ont aussi fait allusion à une anecdote, sans en donner aucun détail, qui les aurait fait éclater de rire.  Vous vous imaginez bien que je me suis senti "mouille".  Ils m'ont indirectement référé à ce blog. Aussitôt arrive a la maison, ce soir, je me suis empresse de visiter le blog.  Mais je n'arrive à rien trouver sur une soi-disant anecdote.  Si j'en crois mon intuition, il doit s'agir de quelque truc à mes dépens.  Et ce qui me vient à l'esprit, c'est ma réaction face a un acte de vandalisme... Bref, j'étais bibliothécaire de la classe de rhéto.  Les Pères nous avaient laisse une bibliothèque bien pourvue.  Imaginez-vous que c'était la première fois dans ma carrière d'élève qu'il m'ait été confie de gérer quoi que ce soit.  Jusqu'alors, la seule réputation que j'avais était celle de boute-en-train, d'emmerdeur, de chicaneur, de bavard, de farceur, et j'en passe. Autant vous dire que je prenais cette tache "très au sérieux", d'y appliquer mon sceau d'une bonne et efficace gestion --c'était la chance de ma vie ! Nous savions tous que la nouvelle administration se foutait pas mal de la bibliothèque.  Et, parmi nous, des esprits bien inspires avaient leur petit projet a propos de ces ouvrages rares.  Ils ne s'en cachaient pas, d'ailleurs.  Fabien m'avait prévenu qu'un jour ces ouvrages disparaîtraient d'une façon ou d'une autre et qu'il y avait très peu que je pouvais faire pour en empêcher la disparition.  Au contraire, intimait-il de son sarcasme habituel, je serais bien avise d'aider les esprits pensants (dont il faisait partie) a sauvegarder ce patrimoine, plutôt que de le laisser a ces gens-la qui n'avaient aucune idée de sa valeur.  Je n'étais pas convaincu. Apres quoi il m'a dit après avoir haussé ses épaules : "Ou pa ka di m'pat avèti'w".  La magouille était déjà très avancée en termes d'exécution, et je n'en avais aucune idée.

    Deux jours après cet entretien, je crois que c'était a la rentrée de 2 heures après l'intermède de mi-journée, nous marchions cote a cote en direction de notre salle de classe, bavardant comme d'habitude, quand a l'approche de la porte de la classe, le vide se fit autour de moi pour me laisser entrer le premier et faire le constat du pillage de la bibliothèque.  J'ai été sidéré de voir un tel acte de brigandage, au point que j'ai sauté sur une jambe et mis mes deux mains à la tête.  Depuis lors, Laviolette n'a jamais cessé de répéter cette scène.  Jusqu'a ce jour, personne n'a confesse d'avoir été l'auteur de cet acte ou d'y avoir participé à cet acte. Ni Leon-Emile, ni Laviolette, ni Fabien.  

     Apres tout, c'était du vandalisme éclairé.  Car, quand Gousse se présenta dans la salle pour son cours de latin et constata les quelques bouquins qui jonchaient encore le sol, il n'en dit mot.  Nos "esprits pensants" avaient bien raison : ces gens-la ne s'en foutaient pas mal.  Sur ce, j'ai "démissionné" de mon poste.  C'est ainsi que j'ai hérité de l'ouvrage de Frank Sylvain "Mélancolies et Confidences" et de celui de Justin Lhérisson "La Famille Pitite Caille"--que j'ai perdus tous deux, par suite de mes multiples déplacements.

     Cette expérience nous a convaincus que la nouvelle équipe, en fait, n'avait rien à foutre du patrimoine de Saint Martial.  Des lors, nous nous sommes donne pour mission de récupérer tout ce que nous pouvions; d'ou ces raids chez l'économe Gouin, qui volontiers nous laissait faire.  Nous pouvions toujours constater qu'un de nos gars avait toujours la main heureuse.  Schmidt avait une bonne collection de Jazz...

     La suite a une prochaine occasion.

    2
    leon-emile Profil de leon-emile
    Mardi 24 Novembre 2009 à 11:12
     Mon cher Cantave,

    D'abord, je voudrais te dire que le commentaire de Lyonel Laviolette a disparu à cause d'une mauvaise manipulation de ma part, alors que je voulais améliorer la présentation du blog. Tout comme le tien et celui de Joël Duré ont été effacés par mégarde.
    Je te rafraîchis la mémoire quant aux circonstances dans lequelles tu t'es rendu compte de ce pillage de la bibliothèque.
    Rappelle-toi. Je venais de m'accrocher avec Verna, le prof de physique, parce qu'il y avait eu du chahut pendant la montée en classe et qu'il avait fait de moi le bouc émissaire et m'avait conduit auprès du Père Verrier, le préfet de discipline de l'après-période des pères du Saint-Esprit. Dans un élan de solidarité tout le reste de la classe s'est mis à crier "Vèna têt bourik! Vèna têt bourik!" Bien entendu tu faisais partie du choeur. Et en entrant dans la classe et découvrant le forfait, tu as effectué un bond en criant "Woooo, gadé sa nèg yo fè bibilotèk la"!
    La veille, en effet, à l'initiative de Fabien, le meuble avait été forcé et chacun s'était servi. Pour ne pas être en reste, toi le responsbale de la bibliothèque tu as aussitôt prélevé ta part du butin sur le reste de livres. Rappelle-toi comment Gousse avait ironisé sur le seul livre qui avait survécu à notre pillage : La vie de Saint-François de Sales. Gousse disait : "Le pauvre Saint-François de Sales dans son tombeau"...
    Je suis plié de rire en écrivant tout ça. Je suis au bureau, il y a un collègue qui vient de pousser ma porte avec un "alors, Jacques, qu'est-ce qui se passe? Fais-moi profiter de ton sujet de rigolade" Ma réponse a été : "Tu ne pourras pas comprendre"...
    Qui ne l'a pas vécu ne peut pas l'apprécier à sa juste valeur. 
    Sacrée promotion, que nous étions! C'était le temps de l'insouciance et d'une forme de bonheur.
    Jacques Léon-Emile
    3
    Louis-charles
    Mardi 24 Novembre 2009 à 19:29
    Chers amis !
    Je me souviens de ce saccage en règle . J'y étais . Cela s'est passé un samedi matin . L'école était vide . Donc les initiateurs du projet  avaient bien calculé  leur coup . Je sais plus comment j'ai eu vent de ce cambriolage programmé .  Kòm mwen té  you ti jan kapon ,  mwen té rété dèyè mais j'ai pu tout voir . Monsieur le  bibliotécaire Cantave , absent ce jour , avait la clé  du meuble . Evidemment , pour avoir accès aux bouquins,  il fallait employer les grands moyens . C'est ce qui fut fait . Monsieur Jean-Baptiste , JB  lui même en personne ,qui ne dit mot , qu'on ne voit pas , qu'on n'entend pas,  il a sorti de je ne sais où un pied de biche. Pour ne pas briser les vitres , il a attaqué la bibliothèque par l'arrière en détachant la plaque de plywood qui a craqué dans un bruit qui m'a paru infernal à l'époque . Wawa ! dénonce toi ! tu y étais toi aussi . Cette bibliothèque s'est vidée avec la vitesse de l'éclair . Moi , j'ai récolté que des miettes , les plus motivés étaient les mieux servis  , évidemment . J'attends les témoignages des autres participants à ce qui reste tout de même un forfait si on veut rester dans la légalité . Mais , rassurez vous , je ne me sens pas du tout coupable puisque j'étais persuadé que les bouquins seraient plus en sécurité chez moi . Ces dirigeants macoutes n'avaient rien à foutre de notre bibliothèque . J'ai flashé sur cet épisode puiqu'il m'a personnellement marqué . Lyonel !  sors de ton coin , manifeste toi . A Bordeaux , tu ne cessais de raconter cette histoire .
    J'ai apporté mes souvenirs . J'attends avec impatience ceux des autres participants à cette matinée mémorable .
    A bientôt !
    4
    cantave
    Dimanche 29 Novembre 2009 à 22:10
    Merci, chers amis, de m'avoir rafraichi la memoire sur certains details de cette aventure.  Je ne savais qu'il ya avait tant de participants. C'etait le secret le mieux garde de notre temps.  Solidarite exemplaire, s'il en fut jamais! JB te ladann tou?  

    JB, "qui ne dit mot, qu'on ne voit pas, qu'on n'entend pas", a pris sa retraite en juin dernier apres avoir travaille 32 ans pour IBM.  Il nous a dit a cette occasion qu'il allait prendre un "break" d'un an, passer son temps avec ses gosses--Il en a deux jeunes a l'ecole secondaire.  Je ne m'etonne pas qu'il ne donne aucun signe de vie pour le moment. 

    En fin de compte, apres la remarque de Gousse, pour ne pas etre en reste,comme l'a dit Leon-Emile, j'ai pris ma part de ce qui restait du butin, apres que les instigateurs de cette operation avaient ete repus.  Cette part consistait en quelques oeuvres literaires haitiennes.

    Allez, les gars, c'est l'heure des confessions...
     
    5
    Joel Dure
    Mardi 1er Décembre 2009 à 16:06
    Je passe mon temps a relire les beaux moments d'un passe lointain.

    Je suis tres envieux de mes camarades qui ont pu vivre les annees 70 et 71. J'aurais bien aime faire parti de ce groupe qui a pu resister a toutes les injustices qui les ont frappes.

    J'etais deja a New York, introduit a cette maudite vie americaine. J'en ai bien profite et j'ai appris devenir l'homme que je suis aujourd'hui.

    A bientot,
    Dure
    6
    Joel Dure
    Mardi 1er Décembre 2009 à 16:09
    Le verbe apprendre, bien sur, est suivi de la preposition "a."

    Alors mieux dit:"jai appris a devenir..."
    7
    Joel Dure
    Jeudi 3 Décembre 2009 à 23:22

    Je pense beaucoup a cette reunion de 2011.

    Cuba, Fort-de-France,Jacmel? Le nombre de jours, l'hotel etc?

    Je serais tres heureux qu'on decide avant la fin de l'annee. Apres je pourrais faire des demandes de prix etc.

    Les mois qui me conviennent sont les deux dernieres semaines de Decembre, Mars ou simplement les mois de la saison d'ete.

    Que vous savouriez un Noel joyeux et que l'annee 2010 soit l'une des meilleures annees de votre vie!!!!!!

    J'espere vous lire bientot,
    Dure

    8
    cantave
    Mardi 8 Décembre 2009 à 06:58
    Hello mes chers amis,

    Ou etes-vous? Pourquoi ce long silence? Le blog, c'est l'affaire de nous tous. Maintenant que l'idee de reunion est lancee, nous devons plus que jamais serrer les rangs. Jusqu'ici il n'ya que Leon-Emile et Dure qui se sont prononces sur la question. 

    Pour nous qui vivons aux Etats-Unis, Cuba presente un probleme. La politique americaine, qui est a la solde du puissant lobby cubain, restreint le voyage a Cuba.  A moins qu'on y aille pour raisons familiales ou etudes/recherches universitaires, il n'y a vraiment pas moyen (autant que je sache.)  Il est vrai que certains membres du Congres travaillent a une proposition de loi destinee a lever cette restriction stupide et anachronique --ce qui peut prendre des annees.

    Parlons-en.

    A bientot.
     
     
    9
    Louis-Charles
    Mardi 8 Décembre 2009 à 13:32
    Justement , je me posais des questions sur ce silence prolongé de nos condisciples  . Effectivement , je disais à Duré que cuba ferait l'affaire mais c'était sans penser à ces histoires politico politiciennes . Pourquoi pas Miami , la capitale de la caraïbe ? J'avais mentionné Fort de France mais il y a des problèmes pour obtenir les visas et l'Euro ( € ) est une monnaie très forte ces jours ci , donc destination chère . La discussion est ouverte .
    10
    Joel Dure
    Mercredi 9 Décembre 2009 à 20:05

    D'abord j'espere que ce voile macabre ou comme dit Cantave, cette restriction stupide et anachronique disparaitra bientot. Sinon, nous pouvons trouver un autre coin ou se refugier pour un dizaine de jours. Fort de France selon Louis-Charlesn'est pas une bonne idee.

    Pourrais-tu Louis-Charles trouver un hotel qui ne coute pas trop cher?

    Et Thomas, pourquoi se cache-t-il?

    JB, lui, il fait la sourde oreille? Je lui ai telephone plusieurs fois. Je continuerai a "l'enmerder"

    On se jette en Guadeloupe? A Miami? A Paris? A Jacmel? Les Wawa,  les Boisson, les Martinez, les Cayard peuvent nous aider avec le logement. J'ai appris de Cayard qu'il batit un petit hotel a Jacmel. Ce serait bien quand meme de faire visite. Apres tout, mes chers frangins, cette reunion serait d'or. Leon-Emile m'a fait pense a ce temps inexorable qui coule. Mieux encore il a ajoute que "c'est nous qui passons, frisan la soixantaine."

    Je suis tres heureux de vous lire a vous trois. Mil merci!!!!!

    Joyeux Noel et une tres bonne 2010.

    Dure

    11
    Met pra
    Jeudi 10 Décembre 2009 à 01:15
    c'est une bonne idee d'avoir une reunion.Je suggererais aussi de'avoir un jour une grande reunion de tous les anciens de St Martial.Il y a pas mal de souvenirs a partager.Apres tout,nous avons eu les memes professeurs et les memes experiences .Je ris bien en lisant  vos exploits car venant une annee apres vous(j'ai termine mes etudes secondaires en 1972 soit une annee apres vous) je suis bien imbu de ce qui se passait a l'epoque.Cet anecdote de Martinez Kanpe ecrit sur le refectoire,je m'en souviens tres bien Le terme aposto etait utilisie pour designer quiconque etait un seminariste a l'epoque
    12
    louis-Charles
    Jeudi 10 Décembre 2009 à 11:10
    Met pra ! Quel est ton vrai nom ? Ce sobriquet me dit quelque chose . 
    13
    Joel Dure
    Jeudi 10 Décembre 2009 à 16:05
    Je suis tres content de voir croitre le nombre de commentaires. C'est un signe positif. Hier j'ai parle a Cayard apres avoir recu des exemples de sa muse photographique. Ses creations m'ont fait beaucoup pense a Haiti, aux annees que lui et moi avons vecu a Jean-Marie Guilloux. Je me demande ce qui est devenu de Porsenna, un de mes premiers compagnons de classe. Je sais qu'il habite necore en Haiti puisque Laviolette me l'avait dit, il y a de cela deux semaines.

    Met pra, un sobriquet qui fait penser...

    Louis-Charles, essaie de faire des demandes dans des hotels qui puissent peut-etre offrir des rabais (ca se dit en ma langue empruntee), j'espere.

    Tu peux aussi faire des demandes de logement d'appartement. Invite -le a Thomas de t'aider.

    Miami, moi, j'aime pas. je mettrai de cote mes caprices. J'irai n'importe ou.

    A plus tard,

    Dure

    P.S
    J'attends une reponse de Leon-Emile sur Cuba.
    14
    Met Pra
    Jeudi 10 Décembre 2009 à 19:48

    Hi Louis-Charles,


    Mon vrai nom est Dominique Pradel.Je suis venu une annee apres toi.Mais je me souviens tres bien de toi.Toujours paisible,tu prenais toujours ton temps et n'etais jamais presse.J'ai fait la section AJ'etais a St Martial 1965-1972.(6eme a la philo).Jean-Marie Porsenna me connait tres bien.Il connait ce sobriquet aussi.Suis sorti laureat en rheto A en 1971.Tu etais deja en philo et pret a laisser le Seminaire.Ce pseudonyme de Met Pra m'a ete donne par mes camarades de classe parce que je trouvais toujours la patience de leur faire comprendre les sujets les plus difficiles.J'etais un peu exigeant,ne les admettant a nouveau au sein du groupe qu'apres qu'ils aient possede a fond le sujet.Ce nom m'est toujours reste et mes camarades de classe m'appellent toujours ainsi.

    15
    cantave
    Lundi 14 Décembre 2009 à 05:37

    Je me souviens bien de Pradel.  Ti Nevers, Harry Legros, Derenoncourt, Verret etaient de sa promotion.

    Comment vas-tu, Met Pra? 

    16
    Joel Dure
    Lundi 14 Décembre 2009 à 16:33
    Ce Cantave avec sa memoire intacte!!!!! Tu n'oublies rien!!!!!!

    J'ai parle hier soir a Peggy (Ti Boisson) Heureux de savoir un peu de lui. Il vit en Haiti et il vit heureux et en bonne forme.

    Je suis sur qu'il pourra nous aider si nous decidons a nous reunir en Haiti.

    Cayard construit un petit hotel a Jacmel. Cet hotel peut aussi nouis loger en 2011.

    Alors, les gars,pensons a notre reunion.

    A bientot,
    Dure
    17
    Met Pra
    Lundi 14 Décembre 2009 à 18:33
    Hi Cantave,
    C'est bien Etzer.Tu as une tres,tres bonne memoire.Je me souviens tres bien de toi.En fait,tu es la premiere personne et le premier visage qui me sont venus a l'esprit quant j'ai repris contact avec Leon-Emile.Tu te souviens de cette equipe :legros,Armand,Ti Nevers,Ronald Derenoncourt,Marco Verret,Bouchette Daniel.Je me souviens toujours de ta demarche.Tu marchais toujours d'un pas sur et mesure,l'air presse des fois.Je ne t'ai pas du tout oublie.Tres bien de reprendre contact.Je crois que tu vis aussi aux Etats-Unis,peut-etre a New York.Je suis moi aussi a New-York.
    A propos de location pour la  reunion de classe de ta promotion,Jacmel ne serait pas mal du tout.Ma cousine vient de m'envoyer des photos d'un projet en construction a Jacme,je peux vous envoyer les photos sur internet pour jeter un coup d'oeil..
    Pas mal d'anciens d'autres promotions avaient aussi cette idee.
    Andre Pierre qui est d'une promotion apres moi mais de la meme promotion que Campion,m'en avait parle au cours de son dernier passage a New York.Il voulait meme le faire en avril 2010.Je ne crois pas que ce serait possible.Il est maintenant le recteur de l'Universite Notre Dame a Port-au Prince.
    Si ta promotion y pense tres serieusement,j'ai encore d'autres idees que je peux partager avec vous.
    Tres heureux de se retrouver
    A bientot.
    Met Pra.
    18
    Joel Dure
    Jeudi 17 Décembre 2009 à 18:32

    C'est dommage que les mots arrivent si lentement sur le blog.


    Je veux vous souhaiter, a tous ceux que j'ai connus au PSCSM, un joyeux Noel et une 2010 de robuste sante. J'espere lire vos idees sur cette reunion dont je continue a rever. Jetez-vous aux claviers et partagez vos emotions et vos idees.


    Cette reunion, peut-etre, sera le commencement d'un projet politique, litteraire ou simplement une reunion de rire et de larmes.

    J'aimerais savoir un peu plus de Cuba, un coin de terre qui m'a pousse a verser un ocean d'encre. Pouquoi nous reunir a Cuba? A toi, Leon-Emile?

    Mes meiileurs voeux,

    Dure

    19
    leon-emile Profil de leon-emile
    Jeudi 17 Décembre 2009 à 22:48
    Non, mon cher Joël,
    J'ai volontairement laissé la parole aux autres. J'ai deux textes à publier mais je ne veux pas être le seul à écrire.
    En ce qui concerne le lieu de rencontre, je me dois de dire que je n'ai pas cité Haïti parce que je sais pour pas mal d'entre nous qui vivent hors du pays, il y a une certaine crainte à y retourner à cause de l'insécurité qui y règne. J'ai proposé Cuba en pensant au dépaysement dû au climat tropical mais je n'en fais pas un principe. Et puis pour ceux qui vivent en Haïti l'argument du climat ne tient pas. Convenons alors de la Floride.
    Miami me semble tout indiqué. Disons au premier trismestre 2011.
    Il serait bien que ceux qui sont partants pour cette idée se fassent connaître dès à présent.
    Je sais que les préoccupations quotidiennes accaparent tout le monde mais que chacun fasse un petit effort de communication.
    Bonnes fêtes de fin d'année à tous!
    JLE
    20
    Joel Dure
    Vendredi 18 Décembre 2009 à 02:51
    Mon cher JLE,

    Tu as repondu a ma question. Je pensais que, peut-etre, tu avais passe un sejour a Cuba et que ca t'avait plu.

    Cuba me parait un tres bonne idee a cause de son illustre histoire.

    Miami permettrait a tout le monde de s'y rendre. Toi, Jacques, la distance te serait un peu plus longue.

    Pourquoi pas Paris?

    Je te souhaite bonne chance avec tes publications.

    Mes meilleurs voeux,

    Ton ami,

    Joel
    21
    Louis-Charles
    Vendredi 18 Décembre 2009 à 18:28
    Cher ami ( Duré )
    J'ai eu l'occasion de m'entretenir avec toi en aparté sur le sujet .
    Miami me paraissait être une évidence ( même si tu n'aimes pas , n'est ce pas ? ). Ce qu'on recherche avant tout , c un point central , facile d'accès pour tous puisque l'essentiel , c'est de se rencontrer .   Les problèmes de visa pour Martinique et Cuba , les problèmes d'Haïti sont connus. Donc autant rechercher la facilité . Miami  , sé avantaj bab ak moustach , nou pa bézwen chèché anlè sa nou gen atè .
    De plus , j'ai parlé à un ami de la promotion de Pape de cette réunion là , il m'a demandé pourquoi on ne pourrait pas élargir le cercle et organiser la rencontre des anciens de saint Martial , tout simplement . Moi personnellement , je n'y vois aucun inconvénient même si notre promotion de 3è ( année 1967 - 1968 ) constitue le noyau dur .Rêvons un peu.  Si toute notre promotion pouvait être présente !!!! 
    A bientôt !
    22
    Joel Dure
    Vendredi 18 Décembre 2009 à 22:28
    Mon cher Louis-Charles,

    Je suis tout a fait d'accord avec toi. J'ajoute meme que l'endroit m'importe peu.

    A revoir les amis avec qui j'ai grandi et partage une richesse d'emotions m'est le plus important. Alors, je suis pret a faire mes valises et vous revoir a toi, Leon-Emile, Larco, Cantave, Thomas, Occident, Jean-Baptiste, Cadet, Porsenna, Andersen, Ti Boisson, Fouchard, Hudicourt, Laviolette,Thomas, Leger etc.

    Une invitaion a tous les anciens du Seminaire est tout a fait excessive. C'est sans doute mon cote egoiste. Pouquoi pas la premiere reunion pour ceux qui y ont pense et en ont reve?

    Elargir le cercle peut etre fruit d'une autre reunion, une reunion apres la notre. C'est pa moi qui decide. Peut-etre, voter serait la meilleure facon de decider. Qu'en penses-tu?

    Encore une fois, je dois te dire a toi et aux autres qui s'interessent a cette reunion que les efforts de preparation doivent commencer bientot. Alors, j'attends vos reponses, les tiennes et celles des autres de notre groupe.

    Cantave, Leon-Emile, Hudicourt, Occident, vos idees?

    Comment vas-tu? Et la terre de Cesaire? La Noel?
    Louis-Charles, je suis tres heureux que tu m'aies ecrit. Je continue a rever.

    Ton ami et camarade classe,

    Dure

    P.S.

    Dis-lui a Thomas de faire un petit effort de nous ecrire et de se jeter sur le blog. La paresse!!!!!!!
    23
    cantave
    Mardi 29 Décembre 2009 à 07:08
    Allez les gars, ou etes-vous?   J'ai vu une photo de Thomas, Medecin lieutenant colonel president du conseil d'administration des sapeurs pompiers de La Martinique. Il a gagne du poids, mais son visage est reste le meme.  Nous aimerions bien lelire...

    Mes voeux les meilleurs a vous tous pour l' annee 2010. 
    24
    Joel Dure
    Mardi 5 Janvier 2010 à 19:40
    Cher Cantave,

    Comment vas-tu? Et tes projets de publication?

    Cette photo de Thomas, ou l'as-tu vue?

    Moi aussi, j'aimerais le lire.

    De tres bonnes nouvelles sortent de notre terre. Laviolette et Balthazar sont en Haiti travaillant pour ameliorerr leur terre.

    Je pense que ce sera une bonne idee de nous retrouver la ou nous avons pris naissance. Je continue a rever.

    Ti Boisson a fait des suggestions qui meritent sans doute des reponses.

    J'enverrai une photo. Vous pouvez la voir dans Facebook, au Guatemala pres du lac Atitlan. je me suis exile pour quelques jours durant mon annee sabatique, l'annee derniere, 2009.

    A bientot vieux freres,
    Dure

    25
    Joel Dure
    Lundi 1er Février 2010 à 18:03

    Mon coeur a cesse de pleurer, ma colere se transforme lentement en espoir, celui de vous retrouver, de nous reunir cette annee, 2010.

    Je me porte bien, perdu dans mes pensees lorsque je vois et revois ces images atroces, des hommes et femmes qui me ressemblent a moi, les yeux des jeunes qui me rappellent les regards de mes camarades de classes de JMG et du Seminaire. Quelle tragedie!!!!! Une tragedie qui durera, pardonnez-moi, le reste de ma vie.

    La condition inhumaine!!!!!!

    J'espere que. tres bientot, nous recommencerons notre conversation sur notre reunion.

    Alors, les gars, ou? ( avec accent grave, bien sur " circonflexe" quand? et comment? Je vous prie de communiquer vos reponses.

    Bonne annee, 2010!!!!!!

    A bientot,
    Dure


    P.S.

    Vous pouvez aussi m'ecrire a jdure2003@yahoo.com

    26
    Joel Dure
    Lundi 8 Mars 2010 à 19:17
    Cher ami, Leon-Emile, Jacques, frangin

    Je suis sur que tu es creve travaillant jour et nuit.

    Je veux que tu saches que je pense a toi et je veux simplement te dire que notre communication doit reprendre ses forces.

    Comment vas-tu? Que fais-tu?

    Moi, je me demerde assez bien. J'ai des vacances et je vais en profiter. Je pars pour la Jamaique ce lundi por onze jours. Une routine que ma femme et moi avons vecu depuis plus de 28 ans.

    Tu me manques. Je t'enverrai quelques mots via courrier electronique.

    Tu m'ecris a jdure2003@yahoo.com

    A bientot,
    Dure
    27
    Joel Dure
    Jeudi 11 Mars 2010 à 23:42
    Chers produits du PSCSM,

    Demerdez-vous et partagez vos emotions.

    Je vous ecris pour vous dire que j'ai pu trouver Cadet. Je suis passe par San Francisco via Google. Apres un coup de fil, j'ai appris qu'il a demenage depuis 1993 ou 1994 et qu'il vit maintenant en Suisse. Il est chef de
    "External Affairs, International Telecomunication Union." Il travaille comme avocat.

    Je l'ai vu bien sape, participant a une conference. Je vais essayer de lui telephoner demain pour lui dire bonjour et lui parler un peu de notre projet de reunion. On verra.

    J'espere que votre vie, votre journee sur cette maudite terre va bien

    Votre con disciple,

    Dure
    28
    Joel Dure
    Mardi 6 Avril 2010 à 20:12
    J'ai eu ce putain de chance de lire des mots de Cayard et de Wawa. L'espoir vit encore. Wawa m'a ecrit une phrase de grande profondeur"Tous les Haitiens qui vivent en Haiti vivent avec des fissures interieures." Je suis tres bien d'accord. Il a aussi ajoute que ce maudit tremblemnt de terre lui a enseigne que la vie doit se vivre avec follie, que cette reunion lui parait beaucoup plus importante.
    Cayard, lui, m'a dit que tout allait bien avec lui mais que c'etait presque impossible d'avoir ce genre de reunion et qu'il fallait compter peut-etre sur 60% de participants. Ca me parait chouette, 60%. Il faut etre quand meme optimiste.

    A bientot,
    N'oubliez pas d'envoyer quelques mots. ca fera du bien.
    Dure
    29
    Mardi 14 Septembre 2010 à 13:31
    It is very helpful guidelines for me, I expect you will share this type of tips in future carry on,
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :